· 

LES ACTIFS DE LA RENTRÉE: Les substances actives pour apaiser la peau après la saison estivale

Les températures élevées, les expositions prolongées au soleil et la clim sont les principaux ennemis de la peau l'été. Après les mois d'été, une réparation immédiate est nécessaire pour éviter une détérioration supplémentaire et/ou des problèmes de peau potentiels à venir.  Les substances actives permettent le rétablissement de l'aspect sain de la peau.

 

 Pendant la période estivale, la peau est sujette à deux problèmes principaux:

- D'une part, elle souffre de déshydratation parce qu'elle ne dispose pas de toute l'eau dont elle a besoin en raison d'un environnement plus sec 

- D'autre part, un processus de vieillissement prématuré s'amorce.

L'incidence plus élevée des rayons du soleil provoque la formation de radicaux libres dans les cellules de la peau, avec une forte capacité anti-oxydante, qui finissent par causer des dommages à l'intérieur de celles-ci en détruisant le collagène et l'élastine.

Le résultat est une peau rugueuse, moins élastique, flasque, ridée et moins éclatante.

 

 Hydrater et nourrir en profondeur sont les deux priorités à l'arrivée de l'automne.

Non seulement la peau retrouvera sa fermeté, son élasticité et son éclat, mais elle sera aussi beaucoup mieux préparée aux stress environnementaux de l'hiver.

 

Dans tous les cas, le secret pour garder la peau en parfait état est la prévention. Prendre les bonnes précautions non seulement en été mais aussi tout au long de l'année et avoir une alimentation saine et équilibrée aide la peau à moins souffrir pendant les mois les plus chauds et au-delà.

Qu'est-ce qu'une substance active?

Une substance active est le composant ou ingrédient qui remplit la fonction principale d'un produit, c'est-à-dire qui est directement responsable de l'effet et du bénéfice souhaités. Dans le domaine des cosmétiques pour la peau, une substance active est une substance qui, par exemple, réduit les rides ou calme, hydrate, apporte de la luminosité ou supprime la brillance.

 

Les principes actifs peuvent avoir différentes origines : animale, végétale ou synthétique. La plupart d'entre eux existent depuis des décennies, tandis que d'autres sont relativement nouveaux, ayant été découverts ces dernières années. Dans tous les cas, ils sont appuyés par des essais cliniques et soutenus par des revues scientifiques prestigieuses.

Des ingrédients actifs exceptionnels

Il existe différentes substances actives qui aident la peau à récupérer après les agressions de l'été.

Parmi les plus importantes, on peut citer les suivantes :

COENZIME Q10

Le Coenzime Q10 est considéré comme un puissant composant actif. Les résultats de nombreuses recherches ont montré qu'il était efficace pour lutter contre les radicaux libres causés par les UVA et donc pour protéger la peau du vieillissement prématuré.

 

Lorsque vous avez une peau d'apparence terne, sèche et malsaine, la coenzyme Q10 restaure la barrière lipidique de la peau, favorise le bon fonctionnement des membranes cellulaires et apporte fermeté, douceur et tonicité à la peau.

COLLAGÈNE

Une exposition prolongée au soleil finit par détruire les réserves de collagène de la peau, l'une des protéines les plus importantes du corps humain qui permet, entre autres, l'élasticité et la régénération de la peau, des cartilages et des os.

 

Cette substance active est importante pour restaurer l'apparence saine de la peau et la rendre ferme, lisse et sans signes de relâchement ou d'usure. 

Il a été prouvé qu'à partir de 20 ans, le corps perd 1% de cette protéine par an.

ACIDE HYALURONIQUE

C'est dans les années 90 que ce principe actif devient vraiment populaire dans le domaine des cosmétiques en raison de ses résultats optimaux dans les traitements de beauté.

 

Cette substance se trouve dans plusieurs tissus de notre corps, bien qu'avec le temps, sa présence diminue.

Le but de cet agent actif est de ralentir un vieillissement prématuré de la peau et de diminuer les rides existantes, c'est pourquoi c'est une substance à prendre en compte après l'été.

 

Il contient des propriétés hydratantes, revitalisantes, tendeuses, adoucissantes et raffermissantes.

VITAMINES A, B, C, D ET E

Ces micronutriments sont considérés comme des ingrédients actifs car ils contribuent également à réparer la peau et à lui redonner sa fraîcheur.

 

La vitamine A participe à la formation et à la régénération des cellules de la peau et améliore considérablement leur état en leur apportant de l'élasticité. De plus, il régénère les zones particulièrement endommagées par des facteurs environnementaux et contribue à une apparence plus lisse. Elle est très utile lorsque vous avez la peau sèche et déshydratée par le soleil.

 

 Les vitamines du groupe B aident à récupérer la peau des éventuelles agressions.

B1 apporte la brillance, B2 l'hydratation, B3 intervient dans les processus d'oxygénation de la peau, B5 prévient les éruptions irritantes ou les dermatites et B6 hydrate également. La vitamine B12 donne à la peau une couleur saine.

 

La vitamine C minimise les effets négatifs du soleil sur la peau en été grâce à ses antioxydants qui combattent les radicaux libres des rayons UVA.

 

Enfin, la vitamine E agit également comme un antioxydant et aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

ALOE VERA

Presque tout le monde connaît les propriétés bénéfiques de cette plante.

 

Sa quantité importante de vitamines, minéraux, enzymes et sucres, en font un excellent allié pour une peau saine. Il a des propriétés régénératrices au niveau cellulaire et est un parfait reconstituant avec des principes hydratants.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0